Fabriquer sa planche de Surf

Shape The Future

Pourquoi fabriquer sa propre planche de surf en 3D ?


Fabriquer sa planche de surf, c’est bien plus qu’un simple projet bricolage. C’est une aventure personnelle, une façon de mieux comprendre son matériel, ainsi que le travail réalisé habituellement par l’artisan Shaper… et de vivre le surf autrement, puisque oui c’est toujours satisfaisant de savoir qu’on surf sa propre planche réalisé de ses mains.

Ponceuse circulaire

Squeegee (raclette)

Papier de verre 110 à 150 et 400 à 600 pour la finition

Scotch de masquage

Une bonne paire de ciseaux et des pinceaux pour le glaçage

Masque de protection pour la résine

Noyau de surf biosourcé, plug d’ailerons, valve de décompression et plug de leash déjà collé

Résine époxy biosourcée (résine de chez sicomin surf clear recommandé ou Ev0 2 surf clear disponible chez Viral surf)

Fibre de verre (fournis avec le noyau)

Étapes pour fabriquer sa planche de surf avec un noyau 3D Ecoshape

Nous vous fournissons un tutoriel pour bien préparer le noyau avant la stratification, ainsi qu’une partie du matériel.

Les fixations d’ailerons ainsi que le plug de leash et de la valve de décompression sont directement collés lorsque nous fournissons un kit DIY. Pour les professionnels les emplacements sont prévus, mais il faut coller les fixations.

La colle que nous utilisons s’applique au pistolet et contient une formulation biosourcé.

Pour éviter de déposer du gras avec les doigts sur le noyau, nous vous préconisons d’utiliser des gants. Attention de ne pas utiliser de gant en latex, cela peut générer des traces sur le noyau avec la résine.

Utiliser des gants en vinyle.

  • Mettre du scotch pour empêcher la résine de couler dans les fixations de leash, ailerons et dans la valve de décompression (enlever la valve de décompression pour réaliser la stratification)
  • Posez la fibre de verre fournie avec le kit DIY sur le noyau.
  • Couper la fibre autour du noyau, laisser tomber d’environ 2cm le tissus sur tout le contour du noyau.
  • Imprégnez de résine la fibre avec le squeegee (1 couche de fibre par face suffit avec nos noyaux).
  • Si vous laissez sécher pour faire l’autre côté de la planche, vous serez obligé de protéger avec du scotch l’autre face du noyau, car si de la résine sèche sur le côté du noyau qui n’a pas encore de fibre, cela laissera des traces.
  • Si vous ne laissez pas sécher entre chaque étape, cette étape nécessite moins de travail. Il faut attendre que la résine commence a sécher (collante, limite sèche au touché), vous retourner la planche et réaliser la stratification de l’autre côté en free lap. Cette technique présente beaucoup d’avantage et permet à la résine époxy de bien adhérer entre les deux couches. Cela permet de générer un minimum déchet également.
  • Si des bulles apparaissent au niveau des plugs d’ailerons, ne pas hésiter à mettre un peu plus de résine et tapoter avec le squeegee pour chasser les bulles d’airs.
  • Ne pas laisser la planche sécher au soleil, si l’orifice de la valve de décompression est bouché.
  • Une fois la stratification sèche, il faut poncer le noyau légèrement dans l’ensemble. Attention de ne pas poncer trop fort pour ne pas attaquer la fibre, pas plus de quelques secondes au même endroit.
  • Une fois le noyau poncé, bien nettoyer celui-ci à l’aide d’une soufflette pour avoir un rendu bien propre après le glaçage.
  • Pour la partie glaçage, prévoir un pinceaux assez large, déposer la résine partout sur le noyau et l’étaler avec le pinceau.
  • Inutile de faire beaucoup de mouvement avec le pinceau. Voir le tutoriel de Matthieu walax sur le coat : https://www.youtube.com/watch?v=Trh6tEqQ_qo
  • Pour le coat, il n’est pas conseillé de laisser sécher la résine trop longtemps avant de faire l’autre face, cela évitera des refus potentiel de résine.
  • En fonction de l’état de surface que vous souhaitez, vous pouvez poncez les irrégularités au grain de 400 à 600, puis appliquez une couche de finition. Pas forcément obligatoire si le premier coat est bien réalisé, car cette étape va vous faire prendre du poids.
  • Si vous souhaitez décorer ou mettre une résine teinté sur notre noyau Ecoshape, les couleurs foncés sont interdites, car cela attire les UV et la chaleur et pourrait accélérer le vieillissement de la planche.

Prêt à vous lancer ? Découvrez nos kits et accessoires pour fabriquer votre planche de surf

Chez Ecoshape, nous mettons à disposition tout le nécessaire pour vous accompagner dans votre projet :
Process de shape simplifié avec des noyaux déjà prêt a stratifier
Nous vous fournissons la bonne fibre et nous vous orientons sur le choix de la bonne résine.
Conseils personnalisés et tutos exclusifs pour chaque étape après commande

👇Faire sa planche de surf / core 3D

Précautions pour l’utilisation de la résine et les étapes de ponçage, finition.

Pensez à porter un masque et à protéger vos surfaces : la résine peut être toxique ou salissante et générer des allergies.

Ne pas rester poncer plus de quelques secondes au même endroit.

Au faite on ne vous à pas parler de l’impact carbone de nos planches :

Noyau biosourcé à 98%, impact carbone de 0.7kg pour 1 kg de matière produite.

Pour un shortboard par exemple, notre noyau ne rejette que 1.75kg de CO2 pour un poids de 2.5kg, en comparaison un pain PU utilisé couramment dans l’industrie du surf rejette entre 12 à 17kg de CO2 pour 2.5kg de matière produite.

Notre process nous donne également l’avantage de ne pas générer de chute, puisque nous produisons directement la pièce aux dimensions précises.